Aide 5e textes des leçons 2 et 3

Publié le par M.Belmessaoud

Bonjour

 

voici quelques conseils pour rédiger les textes de la leçon 2 : François d'Assise et celui de la leçon 3 : L'abbaye cistercienne de Fontevraud

 

Texte de la leçon 2 :

Il s'agit de RACONTER LA VIE DE FRANCOIS D'ASSISE. Il faut :

un 1er paragraphe dans lequel vous rappelez quand, où est né F.d'Assise et indiquer de quel milieu social il est issu.

un 2 eme paragraphe expliquant SON CHOIX DE VIE et Pourquoi il a décidé de vivre ainsi ( pour cela rappeler comment il s'habille, ses prêches et son message ainsi que son mode de vie)

un 3eme paragraphe dans lequel vous rappelez qu'il fonde des abbayes et qu'il va ensuite demander au pape d'autoriser son mouvement ( les frères mineurs).Evoquez certains des miracles qu'il aurait accomplis.

Une conclusion rappelle la date et l'age de sa mort et en insistant qu'il est canonisé par l'église pour servir d'exemple.

 

Texte de la leçon 3 :

Il s'agit de RACONTER ET D'EXPLIQUER comment les moines vivent dans une abbaye,

1er paragraphe : Situez l'abbaye de Fontevraud, sa fondation et la règle que suivent les moniales et moines et les différentes parties de l'abbaye. nsistez sur le fait qu'il s'agit du clergé régulier qui vit en dehors de la société dans des régions reculées ou hostiles...

2e paragraphe : Expliquez la règle de St Benoît et montrez comment elle est appliquée par les moniales à Fontevraud en insistant sur le fait qu'ils vivent une vie austère marquée par , la prière et la méditation ( utilisez le calendrier journalier de la vie d'une moniale)

3e paragraphe : indiquez que beaucoup d'abbayes sont gérées comme des seigneuries et que l'abbée est un seigneur religieux qui fait travailler les paysans qui lui versent les droits seigneuriaux ( citez-les), que les moines et moniales travaillent la terre pour subvenir à leurs besoins.

Conclusion : rappelez que beaucoup d'abbayes se développent au X et XI e siècle sur le modèle cistercien. Indiquez clairement que le jeune qui entre dans la vie monastique choisit un mode de vie : il a fait voeu de vivre pour gagner son salut et aider les plus faibles

 

POUR LES DEUX TEXTES, LES IDEES DOIVENT S'ENCHAINER A L'AIDE DES MOTS DE LIAISON.

En suivant pas à pas ces conseils vos textes seront parfaits

 

Bon courage et n'hésitez pas à me présenter vos travaux avant qu'ils ne soient ramassés.

Publié dans Cours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article