L 2 : L'affirmation de l'Etat

Publié le par M.Belmessaoud

Leçon 2 : L’affirmation progressive de l’Etat

Introduction : doc 4  p.72 (coller le doc 1 distribué)

Où la cérémonie du sacre a-t-elle lieu ? Comment se déroule-t-elle ? Quels objets reçoit le roi ?

 Sous les  1ers  Capétiens, le pouvoir royal est faible. Mais le roi à une haute autorité morale : il est sacré à Reims et reçoit l’onction sacrée qui fait de lui l’élu de Dieu. De plus, il n’est le vassal de personne et tous les seigneurs sont ses vassaux. A partit du XIIe siècle, la dynastie capétienne s’affirme et le pouvoir royal se renforce.

 

http://histoireenprimaire.free.fr/images/sacre_st_louis.jpg

http://histoireenprimaire.free.fr/images/sacre_st_louis.jpg


Comment des premiers aux grands Capétiens, l’Etat se renforce-t-il ?

 

I) L’affirmation de l’autorité souveraine

 

Doc 2 distribué : Quant et pourquoi Ph. Auguste confisque-t-il ses fiefs au roi d’Angleterre, jean sans Terre ?

 

- Ph Auguste (1180-1223) mène une politique de reconquête du royaume : il confisque les fiefs de son vassal Jean sans Terre en 1202 et les intègre au domaine royal.

 

Dossier p. 54-55 : Par quels autres moyens Ph. Auguste, agrandit-il le domaine royal ?

 

- Jean sans Terre veut se venger et une longue guerre commence. Le 27 juillet 1214 a lieu la bataille de Bouvines.  Le roi de France est face aux alliés du roi d’Angleterre (l’empereur d’Allemagne Otton, le comte de Flandre Ferrand de Portugal et le comte de Boulogne Renaud de Dammartin).  Avec son armée de chevaliers et les milices fournies par les villes, Ph Auguste est victorieux.  Il récupère alors la Normandie, l’Anjou et le Poitou. Il fait un retour triomphal à Paris.

 

II) Une administration moderne et plus efficace

 

Doc 3 distribué (cf. 6 p. 67) + texte A, B et C (distribués) : Avec qui le roi gouverne-t-il ? Quel est le rôle de ces administrations ?

 

Ph Auguste organise l’Etat :

 

- Il fixe  le pouvoir royal à Paris

- Il modernise l’Etat en créant des conseils spécialisés et s’entoure de personnes compétentes.

- Il nomme des baillis ou des sénéchaux  qui sont chargés de la justice, des finances et de l’armée royale et qui le représentent dans les provinces appartenant au domaine royal.

- Les habitants du royaume peuvent exposer directement leurs plaintes auprès des représentants du roi.

- Le roi est la seule source d’autorité aucun ordre n’émane d’ailleurs.

De plus ses successeurs (Louis IX et Philippe le Bel) imposent la monnaie royale (l’écu) dans tout le royaume,  s’entourent de légistes (spécialistes du droit),  et réaffirment  leur autorité face à l’Eglise.

 

 

Conclusion

 

En 987, Hugues Capet est sacré roi de France. Les premiers Capétiens sont des rois faibles, mais peu à peu, ils imposent leur autorité par la guerre, les mariages, une administration plus efficace et la monnaie. Le roi est un personnage sacré, il devient très puissant et impose son autorité et son prestige à un territoire qu’il agrandit. Le système féodal laisse place à un système monarchique.

Publié dans Cours

Commenter cet article

gomes 14/03/2016 19:38

amore

pfghfgv 14/03/2016 19:37

pub de robe