Méthodologie 6e


Mardi 28 septembre 2 28 /09 /Sep 14:04

Leçon 3 : - La civilisation égyptienne

 

Les rois d’Egypte, les pharaons, se font construire des pyramides, d’immenses tombeaux dans lesquels leur corps momifié est déposé après leur mort. Les pyramides les plus imposantes sont celles des pharaons Kheops, Khephren et Mykérinos.

 

http://images.blog-24.com/440000/435000/435171.gif

http://images.blog-24.com/440000/435000/435171.gif

 

Problématique : Que nous apprennent les pyramides de Gizeh sur la civilisation égyptienne ?

 

I) La construction monumentale au service du prestige monarchique

 

Doc. 3 p. 13 : Qui est le pharaon ? Quels sont les attributs de pharaon ?

                                 

   Pharaon est un roi héréditaire. Il a tout le pouvoir et porte la barbe postiche des dieux et le némès, coiffure royale.

 Doc 5. p 11 : Décrivez l’ensemble du site de Gizeh. Quelle impression s’en dégage ?

 

Le site de Gizeh est composé de 3 grandes pyramides, chacune destinée à servir de tombeau à un pharaon. La plus grande est celle de Khéops. Il s’agit d’un vaste ensemble funéraire composé des pyramides, de temples dédiés au culte des dieux et des mastabas. Le site est en plein désert, mais à proximité du Nil afin de permettre l’acheminement des gros blocs de pierre. Il se dégage de l’ensemble une impression de gigantisme.

 

Texte Un chantier pharaonique

 

« La pyramide de Kheops est considérée par les Grecs comme l’une des sept merveilles du monde.  A la base, elle mesure 230 m ; elle est haute de 147 m et couvre une superficie de 5 hectares. Pour l’édifier, il fallut charrier 6 millions de blocs dont certains arrivent par bateau. On estime qu’il pouvait y avoir jusqu’à 30 000 ouvriers qui ont travaillé…pendant 30 ans. »    R. Lebeau «  Eternelles pyramides » Notre Histoire, n° 174, février 2000 

 

Docs 2, 3 p. 10 + texte : A quoi servaient les pyramides ? Pourquoi la construction de la pyramide de Kheops a-t-elle été un énorme chantier ?

 

Les pyramides sont des tombeaux destinés à recevoir les corps des pharaons. Elles servent de lien entre la terre et le ciel pour rendre hommage aux dieux et permettent à pharaon de passer dans l’au-delà, à l’aide de la barque funéraire, sur les traces du dieu Soleil. La construction des pyramides est un immense chantier qui nécessite des milliers d’ouvriers et plusieurs années de travail.

 

II) Une écriture idéographique

 

Doc. 6 p 21 : Quel est le nom de l’écriture des Egyptiens ? Pourquoi est-elle complexe ?

 

Les hiéroglyphes sont une écriture religieuse et sacrée. Elle est complexe car il existe plus de 5000 signes et un même signe peut exprimer un mot, un son et une idée.

 

Docs.4- 5-6 p. 23 Expliquez comment le scribe égyptien écrit.

 

Le scribe utilise un écritoire sur lequel il dispose un papyrus, et un roseau taillé (qu’il trempe dans une encre) pour tracer des hiéroglyphes. Il utilise ce que lui fournit la nature aux abords du Nil.

 

Conclusion :

Les pyramides sont les lieux où les dieux et les pharaons sont honorés afin qu’ils assurent l’ordre et la stabilité du monde réel.

Par M.Belmessaoud - Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés