L2 : La naissance de l'écriture

Publié le par M.Belmessaoud

Leçon 2 : La naissance de l’écriture

L’écriture naît vers 3500 av J.C dans le Croissant fertile, en Mésopotamie sur les rives de l’Euphrate dans des cités dirigés par des rois.

 

http://pedagogite.free.fr/images_l_z/tablette_argile.gif

http://pedagogite.free.fr/images_l_z/tablette_argile.gif

 

Problématique :         Pourquoi l’écriture est-elle née en Mésopotamie ?

 

I) L’écriture cunéiforme

Doc. 1 p. 20 et doc. 1 p. 22 : Où et quand apparaît la première écriture ? Quel est le support utilisé ? Quelle forme a cette écriture et comment exprime- t-on une idée ou une  action ?

L’écriture naît vers 3500 av J.C dans le Croissant fertile, en Mésopotamie sur les rives de l’Euphrate dans des cités dirigés par des rois.

 

Elle est composée de dessins que l’on appelle les pictogrammes qui représentent un objet ou une action. Ils sont gravés dans de l’argile molle à l’aide d’un bout de roseau taillé : le calame. En associant deux dessins, on peut exprimer une action ou une idée.

 

Doc. 2 p. 20 : Comment évolue l’écriture ? Pourquoi l’écriture cunéiforme permet-elle d’exprimer plus de choses que les pictogrammes ?

 

Comme il n’est pas aisé de dessiner sur des tablettes d’argile, les scribes de Mésopotamie simplifient le dessin en créant des signes de plus en plus stylisés par rapport aux pictogrammes : c’est l’écriture cunéiforme qui permet aussi d’exprimer des sons et qui est adoptée dans toutes les cités de la Mésopotamie vers 3000 av J.C.

 

II) L’Etat centralisé exige l’écriture

Doc. 4 p. 23 : Décrivez le scribe et sa façon d’écrire. Etait-il facile pour le scribe d’apprendre à écrire ? Pourquoi ?

Le scribe est une personne qui a fait de longues études pour apprendre des écritures complexes. En Mésopotamie, il utilise un calame pour tracer les signes sur la tablette d’argile qui était ensuite séchée au soleil.    

Doc. 2 : Quel est le problème du messager ? Quelle est la solution trouvée par Enmerkar ?

L’écriture cunéiforme est utilisée pour transmettre des informations à des personnes lointaines (possessions, fixer des lois, glorifier les rois et dieux) et comme l’expression de prières ou de lois.

Texte : le rôle de l’écriture

 

 

« Les inscriptions portées sur les premières tablettes d’argiles qu’on découvrit dans le pays de Sumer sont constituées de listes de sacs de grains, de têtes de bétail. Les premiers signes sont donc des comptes agricoles. D’autres tablettes renseignent sur l’organisation de la société des Sumériens. L’écriture, née humblement pour des besoins de comptabilité, est peu à peu devenue chez les habitants de Mésopotamie un aide-mémoire, une manière de garder des traces de la langue parlée, et surtout une autre façon de la communiquer, de penser et de s’exprimer. »                Georges Jean, L’écriture, mémoire des hommes, Gallimard, 1987. 

Les hommes utilisent donc l’écriture comme aide-mémoire de comptabilité Dans les cités-Etat de Mésopotamie, l’écriture permet de retenir des quantités d’informations très importantes que ne pourraient retenir la mémoire humaine.

 

Conclusion :

L’invention de l’écriture permet à l’homme de mieux communiquer et de transmettre son savoir. Elle marque son entrée dans la période historique.

Publié dans Cours

Commenter cet article

Fillette de la semaine 15/11/2016 18:27

Où est née le pictogrammes

Beudu 04/12/2016 15:03

je ne sait pas

Malouda 12/08/2016 20:15

Attention!
l'écriture est né en Afrique(Egypte)

Ange Bryan 01/10/2015 16:09

Sinon elle est belle la sculpture

abatuci 04/12/2016 15:04

oui elle est belle la sculpture

LOL XD 06/11/2016 12:51

XD

Ange Bryan 01/10/2015 16:08

C'est dégueulasse ce que les enfants font !Il sucent la bit de la louve

sdb 13/02/2017 14:57

je te confirme

nani 09/12/2016 00:26

il faut grandir!!!les enfants sont en train de boire aux mamelons de la louve...sans commentaires.....

Bastien Emma 05/11/2016 13:26

tu as raison Ange Bryan, c'est dégoutant.