L2 : Une religion en construction

Publié le par M.Belmessaoud

Leçon 2 : Une religion en construction

Au VIè siècle, l’Arabie est une péninsule désertique et les arabes des polythéistes. Ce sont surtout des marchands, des agriculteurs, des éleveurs qui vivent en tribus et se déplacent souvent. Ils vénèrent  des idoles et la »pierre noire » dans le sanctuaire de la Kaaba à la Mecque.

 

http://islam.allmyblog.com/images/islam/islam_20070402_161115.gif

 

Problématique : Comment les fondements de la religion musulmane se mettent-ils en place ?

I) La naissance de l’Islam     1) La religion fondée par Mohamed

 Complétez le texte suivant à l’aide des docs  p. 14-15 :

 

2) La vie religieuse des musulmans

 Docs  p14 à 15 : Rédigez un texte : Quels sont les grands textes de l’Islam ? Quelles sont les obligations des musulmans ?

 Le message d’Allah, transmis à Mohamed son prophète, est rédigé dans le CORAN. Les Hadits rassemblent les paroles et actes du prophète et forment la Sunna (ou Tradition). Enfin, la biographie de Mohamed est présente dans la SÏRA

 Pour gagner son salut et accéder au paradis, le musulman a cinq obligations : Croire en un dieu unique : Allah - Prier cinq fois par jour-Pratiquer l’aumône - Jeûner au mois de Ramadan -  Effectuer le pèlerinage à la Mecque. Ce sont les 5 piliers de l’Islam.

 II) La mosquée     

 Pourquoi le plan d’une mosquée permet-il de comprendre les croyances religieuses des musulmans ?

 

1) Un lieu aux multiples fonctions

 

Compléter le schéma et le texte  puis à l’aide des docs p. 20-21, rédigez  un texte pour expliquer les différentes fonctions de la Mosquée.

 

La mosquée réunit les musulmans pour la prière. Elle représente la maison du prophète Mohamed à Médine : une cour à ciel ouvert bordée de galeries. Au centre se trouve un bassin où les fidèles peuvent accomplir les ablutions obligatoires avant la prière. Du haut du minaret, 5 fois par jour le muezzin appelle les musulmans à la prière. A l’intérieur de la mosquée se trouve la salle de prière. Le mur orienté vers la Mecque est percé d’une niche, le mihrab, qui indique la direction de la Kaaba. A Médine, Mohamed s’adressait à ses fidèles du haut d’une chaire en bois : le minbar situé à droite du mihrab.

La mosquée est un lieu d’enseignement religieux et de règlements des litiges entre musulmans La mosquée est aussi un lieu de rencontres et d’enseignement. S’y retrouvent des poètes, les écrivains publics ou des joueurs d’échecs. Elle se répand dans le monde musulman et participe ainsi à la diffusion de l’arabe et de la religion.

 

2) La place des arts dans la mosquée

 

Docs p. 24-25 ; activité, répondre aux questions.

 

L’art musulman se distingue par son raffinement et la recherche des formes. Cet art est visible dans l’architecture des mosquées (Cordoue)  et plus encore dans les palais d’Andalousie : le palais de l’Alhambra de Grenade ou l’Alcazar de Séville. Les arabes utilisent plusieurs matériaux : Le marbre, le stuc, la céramique et de multiples formes d’arcs :

 

       Le décor est composé de formes géométriques, de phrases du Coran stylisées ou d’arabesques. Enfin, les palais et mosquées regorgent de fontaines, de bassins d’eaux et de jardins.

L’art mudéjar fascine, émerveille et participe à la diffusion de la civilisation musulmane.

Publié dans Cours

Commenter cet article

candice schlusselhuber 12/04/2011 11:04



bonjour je n'arrive pas a trouver les informations pour le controle. peut être ne sont elles pas encore sur votre blog.


merci d'avance



M.Belmessaoud 18/04/2011 21:24



Bonjour Candice


Je publie l'aide dès cette semaine. Elle sera sur le blog dès mercredi au plus tard.


Bon courage et bonnes vacances