L3 : L'Etat entre crises et reconstruction

Publié le par M.Belmessaoud

Leçon 3 : XIVe-XVe siècles : l’Etat entre crises et reconstruction

 

ntroduction :


Carte 3 p. 62 : Quels sont les territoires sous l’autorité royale ? Quels sont les territoires sous l’autorité des Anglais ?

 

Au XIVe siècle, le conflit reprend entre le roi de France et le roi d’Angleterre. La « guerre de Cent Ans » (1337-1453) commence. Après la victoire anglaise d’Azincourt  (1415), l’Angleterre occupe le nord de la France.

 

http://image.mabulle.com/r/ra/rameur.mabulle.com/guerre100ans/formigny_1.jpg

http://image.mabulle.com/r/ra/rameur.mabulle.com/guerre100ans/formigny_1.jpg

 

Comment l’Etat est-il affaibli par les crises avant de se reconstruire ?

 

I) Un Etat fragilisé par des crises et la guerre

 

A la mort de Charles IV en 1328, les Capétiens n’ont plus de successeur direct : c’est le début d’une crise dynastique. Le roi d’Angleterre écarté du pouvoir s’oppose à Ph. de Valois : c’est le début de la « guerre de Cent Ans ». Le royaume est dévasté par la guerre et doit faire face à des épidémies de peste et à des disettes. Les défaites françaises se multiplient (Crécy, Calais…) et le roi Jean II le Bon est fait prisonnier en 1356 : le pouvoir royal est affaibli.

 

II) La reprise en main du royaume

 

Activité p. 62-63 : doc. 1-6

 

Aidé par Jeanne d’Arc, une paysanne Lorraine. Charles VII libère Orléans et se fait sacrer à Reims.  Il devient le roi légitime aux yeux des français. Jeanne d’Arc est arrêtée par les Anglais et brûlée vive à Rouen en 1431.

 

Doc. 3-5 p. 67 : questions 1 et 2

 

Charles VII gagne la guerre en utilisant une armée professionnelle, salariée et bien équipée et grâce à la levée d’un impôt régulier, la taille royale. Son fils, Louis XI, roi de 1461 à 1483, renforce l’Etat en combattant les princes qui contestent son pouvoir. Il s’empare de nombreux territoires (Bourgogne, Provence…).

 

Conclusion :

 

A partir du Xe siècle, le roi de France impose de nouveaux impôts (la gabelle, la taille et les aides). De plus, il crée une armée permanente composée de soldats salariés. De 1337 à 1453, la Guerre de Cent Ans oppose le royaume de France au Royaume d’Angleterre. Grâce à l’espoir entretenu par Jeanne d’Arc et les réformes de Charles VII, la France est victorieuse.  Enfin, Louis XI s’empare des domaines du Duc de Bourgogne, Charles le Téméraire: le domaine royal devient immense et la monarchie française se renforce. Le sentiment national est très fort. Le roi devient un personnage puissant et aimé de ses sujets.

 

 

 

Publié dans Cours

Commenter cet article