L3 : Le mode de vie ...de l'aristocratie

Publié le par M.Belmessaoud

Leçon 3 : le mode de vie des hommes et des femmes de l’aristocratie

 

A partir du XIe siècle, la société est divisée en ordres hiérarchisés. Les nobles, guerriers professionnels sont des chevaliers unis par des liens d’homme à homme. Ils doivent combattre pour protéger la société.

 

http://3.bp.blogspot.com/_LoyjXdjgvAg/R1R0e3fpfYI/AAAAAAAABKA/E3q3Zf8Sfe4/s400/banquet%2Ben%2Bbourgogne.JPG

http://3.bp.blogspot.com/_LoyjXdjgvAg/R1R0e3fpfYI/AAAAAAAABKA/E3q3Zf8Sfe4/s400/banquet%2Ben%2Bbourgogne.JPG

En quoi les seigneurs se distinguent-ils par un genre de vie particulier, noble ?

 

I) Noblesse et chevalerie ont tendance à se confondre

 

Doc. 1 p 46 : Comment devient-on chevalier ?

Doc 3 p 47 : Quelle est l’activité principale du chevalier ? Comment est-il équipé ?

Doc 4 p. 47 : Comment doit se comporter le chevalier ?

 

Afin de pouvoir défendre leur seigneurie, les seigneurs passent une grande partie de leur temps à s’entraîner au combat à cheval. Ils sont faits chevaliers lors de la cérémonie de l’adoubement.  Ils doivent respecter les règles de la chevalerie et être justes, bons, courageux, loyaux, généreux et courtois envers les dames. Ils s’estiment différents des autres hommes et forment un groupe à part dans la société : la noblesse.

II) La vie au château

 

Doc. 2 p 42 : - Où logent le seigneur et sa famille ? – Quelle est la fonction des différentes pièces ? Quel mobilier trouve-t-on dans les châteaux ? –

Doc. 1, 2 p 49 : Quelle est la vie quotidienne d’une femme noble ?

 

A partir des réponses aux questions précédentes, racontez la vie quotidienne du seigneur et de sa famille.

 

Le seigneur vit dans le donjon avec sa famille, les serviteurs (cuisiniers, échansons, panetiers…) et les gardes. Le château est composé d’un mobilier simple ; tables, bancs, coffres, tapisseries décorées.

Les seigneurs pratiquent la chasse et participent à des tournois. Dans la grande salle du donjon, ils invitent leurs hommes à des banquets, égayés par des jongleurs, des musiciens et des troubadours.

La dame noble est souvent seule : elle doit s’occuper de ses enfants mais aussi de ses terres et de son bétail. Elle encadre les domestiques du château. Pour ses loisirs, elle fait de la tapisserie, lisent, se promène dans le jardin, va à la chasse au faucon. Mais elle doit être vigilante et protéger sa terre lorsque son mari est parti à la guerre.

 

Le château est donc le lieu de vie du seigneur et de sa famille mais aussi un lieu de refuge.

 

Conclusion :

 

Le seigneur se distingue par son genre de vie noble. Il s’entoure de chevaliers qui constituent son armée.  Le château est le lieu de son pouvoir mais aussi son lieu de vie et celui de sa famille. Le seigneur participe à des tournois, va à la chasse et se divertit.

Publié dans Cours

Commenter cet article