La civilisation Grecque, L1 : Le monde Grec

Publié le par M.Belmessaoud

LA CIVILISATION GRECQUE : Thème 1 : Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme

 

Leçon 1 : Le monde grec au VIII-VIIe siècles av. J-C.

 

Les Grecs sont un mélange de peuples qui se sont installés par vagues successives sur les côtes de la Grèce et de l’Asie mineure. Ils ont fondé des cités-Etats indépendantes qui se font la guerre. Les plus puissantes sont Athènes, Sparte qui dominent un vaste territoire.

 http://furo.chez-alice.fr/crateregreclievre.jpg

http://furo.chez-alice.fr/crateregreclievre.jpg


« Quelles sont les limites du monde grec au VIII-VIIe siècles av. J-C ? »

 

I) L’extension géographique du monde grec.

 

Carte 1 à compléter : le monde grec entre le VIIIe et le Vie siècle avant J-C.

 

Sur la carte, écrivez les noms des 3 principales régions du monde grec : Grèce- Asie mineure-Italie

Autour de quelles mers les Grecs ont-ils fondé des colonies ?

Coloriez en orange les régions devenues grecques entre le VIIIe et le Vie siècle avant  J-C.

Pourquoi les colonies grecques sont-elles rares en Afrique du Nord ?

 

 Doc 2 : La fondation d’une colonie grecque : Cyrène (vers 630 av J-C.)

 « On fut sept ans à Théra sans qu’il y plût, et tous les arbres y périrent de sécheresse…Beaucoup d’autres malheurs frappèrent les habitants de l’île. Ils allèrent consulter la Pythie à Delphes et sur son conseil, ils prirent la mer et naviguèrent jusqu’en Libye où ils  fondèrent la ville de Cyrène. Cyrène reçoit des cités grecques de l’huile, du vin, des céramiques. Elle leur envoie du blé et le sylphion. »                        D’après Hérodote,  Histoire (livre IV), Ve siècle av J-C.

 

Où se situe Théra ? Qui les habitants de Théra consultent-ils pour connaître la raison de leurs malheurs ? Comment s’appelle la colonie qu’ils fondent ? Quelles activités y développent-ils ?

A l’aide des docs 1-2, faire un texte qui explique Pourquoi et comment le grec s’est étendu.

 

Trace écrite :

 

A partir du VIIIe siècle av J-C, des Grecs quittent la Grèce et les côtes de l’Asie mineure pour aller fonder de nouvelles cités autour de la mer Méditerranée et de la mer Noire : c’est la colonisation (fondation de colonies). Les raisons sont multiples : pauvreté, esprit d’aventure, fuite de gouvernements tyranniques…Les colonies vivent de la pêche, de l’agriculture de l’artisanat et du commerce maritime avec la métropole et entre elles.

 

 

II) La cité-Etat         Dossier p.28-29

 

Activité p. 29 en classe entière.

 

Texte : Doc. 2, 3,5 p. 30

 

Quelles sont les principales parties d’une cité ? Quelles sont les différentes formes de gouvernement ? Comment la cité est-elle défendue ?

 

 Trace écrite :

 

Au VIIIe siècle, les Grecs s’organisent en cités indépendantes qui se font la guerre. La cité est composée d’un territoire agricole et d’une ville dominée par une acropole. Ouverte sur la mer, la cité est sous la protection des dieux et possède sa monnaie et ses lois. Il y a plusieurs formes de gouvernement : la monarchie, l’aristocratie, l’oligarchie, la tyrannie et la démocratie. La défense de la cité est assurée par les hoplites.

 

Conclusion :

 

Du VIIIe au Vie siècle av J-C, les Grecs quittent leur cité à la recherche de nouvelles terres. Ils fondent des colonies en Italie du Sud, en Sicile, en Afrique du Nord…Ils gardent des liens commerciaux avec la métropole. Chaque cité devient indépendante. Au début du VIè siècle av J-C, les Grecs sont présents partout autour de la Méditerranée.

 

Exercice : Question 8 p.29

 

Publié dans Cours

Commenter cet article

lecuyer nicolas 6a 07/05/2011



Bonjour monsieur,


je n'ai pas pu rattraper le cours de mardi (j'étais malade) pouvez vous le mettre sur le blog merci