La pauvreté dans le monde

Publié le par M.Belmessaoud

Thème 3 : La pauvreté dans le monde 

  

http://citizenzoo.files.wordpress.com/2010/01/pauvrete-reste.jpeg

http://citizenzoo.files.wordpress.com/2010/01/pauvrete-reste.jpeg

 

 « Qu’est- ce que la pauvreté ? Quelles sont les conséquences de la pauvreté sur le développement et l’environnement ? Comment la pauvreté se manifeste-t-elle ? »

 

CETTE ETUDE EST INTRODUITE PAR DEUX DOSSIERS

Dossier  1 : La pauvreté dans le monde.   

Dossier 2 : L’impact de la pauvreté sur le développement et l’environnement : LIENS

 

Leçon : Pauvreté et développement

« Comment la pauvreté se manifeste-t-elle à l’échelle mondiale ? »

 

I) Qu’est-ce que la pauvreté ?  


En 2009, 1.4 milliard d’hommes vivaient sous le seuil de pauvreté, avec moins de 1.25 dollars par jour. Mais être pauvre, ce n’est pas seulement manquer d’argent. C’est aussi ne pas satisfaire des besoins essentiels (se nourrir, avoir accès à l’eau potable, aux soins, s’habiller, se loger correctement, aller à l’école.). Plusieurs indicateurs permettent de mesurer la pauvreté et le développement d’un pays : Le P.I.B, l’I.D.H, l’I.P.H.


II) L’impact de la pauvreté sur le développement et l’environnement


Dans la plupart des pays en mal-développement, la pauvreté constitue un frein au développement. En effet, la famine, la faible espérance de vie, la non-scolarisation, l’analphabétisme, le manque d’équipements ne permettent pas aux populations d’améliorer leurs conditions de vie.

Pour faire face à la pauvreté, les populations sont amenées à dégrader l’environnement : pour cultiver de nouvelles terres, elles sont obligées de détruire les ressources naturelles dont elles dépendant (déforestation, surexploitation des sols…).


III) Un monde inégal face à la pauvreté


L’Afrique et l’Asie du Sud sont les régions les plus touchées : 1 habitant sur 2 vit sous le seuil de pauvreté (900 millions de personnes en Asie).

Enfin, au sein d’un même pays, les richesses sont inégalement réparties. Les conditions de vie sont différentes selon les catégories sociales, la région, le quartier…


Conclusion :  

 

La pauvreté ne se définit pas uniquement sous l’angle monétaire mais par rapport au développement humain.  Cette pauvreté est inégalement répartie dans le monde et elle se décline à toutes les échelles. La pauvreté accroit et accélère les crises environnementales.

Publié dans Cours

Commenter cet article

el Qour soufiane 08/11/2014

ce article est bien il m a aidé beaucoup ce exposé surtout dans la classe et je vous dit merci beaucoup ma maitresse ma féliciter

el Qour soufiane 08/11/2014

merci beaucoup pour ce exposé