Leçon 3 : le Panhellénisme

Publié le par M.Belmessaoud

Leçon 3 : Le panhellénisme

 

Dans l’Antiquité, Olympie est le plus célèbre sanctuaire consacré à Zeus. A partir du VIIIe S av J-C, il s’y déroule, tous les quatre ans, une grand fête en l’honneur du dieu. Après des processions et des sacrifices, des athlètes venus de tout le monde grec s’affrontent dans des jeux sportifs.        

 

http://hist-geo-grece.ac-orleans-tours.fr/php5/olympie/maquetolymp.jpg

http://hist-geo-grece.ac-orleans-tours.fr/php5/olympie/maquetolymp.jpg

 

En quoi le panhellénisme témoigne-t-il de l’unité du monde grec ?

 

I)) Les Jeux olympiques : Une fête en l’honneur des Dieux         1) L’origine des jeux

 

Doc. 2 p 38 : Qui est le héros fondateur des jeux d’Olympie, selon Lysias ? Que se passe-t-il pendant la durée des jeux ?

 

Selon Lysias, les cités étaient divisées entre elles. Pour permettre la réunion et le rapprochement des grecs Héraclès eu l’idée de les réunir lors de cette fête qui rassemble des épreuves de force et d’intelligence. D’autres sources affirment que c’est à Achille ou à Péplos que l’on doit les jeux.

 

2) Olympie : un sanctuaire

 

Doc. 1 p 38 : Quels sont les dieux honorés à Olympie ? Que font les Grecs en leur honneur ?

 

Olympie est un sanctuaire panhellénique dédié à Zeus et à Héra. C’est en leur honneur que les Grecs font une Grande procession et des sacrifices. Les Grecs honorent également un héros, Pélops dans Le Pélopéion.

 

Doc. 4 p 37 : Comment se déroule un sacrifice ?

 

Les offrandes habituelles prenaient la forme de libations (vin versé sur l'autel), de rameaux d'olivier, de galettes, de viande animale et des prières étaient chantées.

Les jeux se terminent par une procession vers le temple de Zeus : c’est là que les vainqueurs reçoivent une couronne d’olivier sacré. Enfin, la procession se rend au Prytanée (lieu ou se trouve la flamme olympique) pour un banquet.

 

II) Le déroulement des jeux             1) Des épreuves règlementées et réservées à des athlètes

 

Texte : Quelles sont les qualités requises pour être un candidat aux Jeux ?

 

Pour participer au Jeux, il faut avoir reçu un solide entraînement et être discipliné : accepter les coups durs, la défaite et  respecter son adversaire.

 

« Tu dois accepter une discipline, te soumettre à un régime, t’abstenir de friandises, faire de l’exercice par nécessité, sous la chaleur et le froid, ne pas boire frais, ni de vin quand tu en as l’occasion ; tu dois t’être livré, en un mot, à ton entraîneur comme à un médecin. De plus, dans le combat, tu devras ramasser de la poussière, parfois te démettre la main, te fouler le pied, avaler beaucoup de sable, recevoir le fouet [de l’arbitre] et, avec tout cela, il pourra t’arriver d’être vaincu. Quand tu auras réfléchi à ces choses, si tu le veux encore, prends le métier d’athlète. » Epictète - ( Ier siècle ap JC. )Entretiens, III, 15, 3-5

 

Doc. 6 p 39 : Pourquoi les Spartiates sont-ils exclus des Jeux en 420 av J-C ?

 

Pendant ces jeux, les cités concluent des trêves entre elles afin de se rappeler leur origine commune et faire des prières et des sacrifices Les Spartiates ayant rompu la trêve imposée ont été exclus des célébrations religieuses et des épreuves sportives.

 

2) Sept jours de jeux

 

Doc. 3 p 38 : Par quels rites commençaient les Jeux ? Quelle était la récompense pour les vainqueurs ?

 

Le 1er jour est consacré aux sacrifices sur l’autel de Zeus, suivis de la Grande procession. Puis les athlètes prêtent serment de respecter les règles.

Du 2e au 6e jour, ce sont les épreuves : course à pied et en armes, lutte, Pentathlon, course de chevaux et de chars.

Le 7e jour est dédié à la remise des récompenses et un banquet pour les vainqueurs et les organisateurs des Jeux.

 

Conclusion

 

 

Les jeux font partie de la religion. On y honore la divinité et y gagner, c’est montrer que l’on est aimé de Zeus. 

C’est surtout le moment pour les cités grecques de faire la trêve entre-elles et de se réunir autour d’épreuves sportives. Le vainqueur apporte la gloire à sa cité et sa couronne est offerte au dieu protecteur de la cité.

 

http://www.wontu.fr/OLYMPIE.html

 

Publié dans Cours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Nous vous remercions de nous apprendre l'histoire la géo et l'éducation civique<br /> <br /> <br /> BONNES VACANCES<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Morgane et Tara<br /> <br /> <br /> Merci pour vos encouragements. Merci à vous d'être aussi studieuses et surtout révisez bien pour l'évaluation.<br /> <br /> <br />  bonnes vacances<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> bonjour c' est votre ancienne élève ilona !! j espere que vos nouveau élève sont mieux que nous . je vous laisse .<br /> <br /> <br /> Aurevoir bonne année<br /> <br /> <br /> ilona<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Ilona<br /> <br /> <br /> Mes nouveaux élèves sont tous aussi sérieux que vous l'étiez. Bon courage à vous.<br /> <br /> <br /> <br />