Conclusion Partie 1 : L'Orient Ancien

Publié le par M.Belmessaoud

Leçon de conclusion : Les premières civilisations        


http://antique.mrugala.net/Divers/Images/Croissant%20fertile%20de%20l%27Antiquite.gif

http://antique.mrugala.net/Divers/Images/Croissant%20fertile%20de%20l%27Antiquite.gif

Problématique :      Comment naissent les premières civilisations ?

 

I) Des civilisations qui s’inscrivent dans un espace : Le croissant fertile

 

Rédigez un texte : Où et quand naissent les premières villes ? Quels sont les éléments et les bâtiments principaux d’une cité-Etat ? Quels groupes composent la société ? Quelles relations les villes développent-elles entre-elles ? 

 

Vers 3500 avant J-C., les premières villes apparaissent sur les rives du Tigre et de l’Euphrate dans des plaines fertiles. On y trouve des habitations, des temples, une ziggourat, les tombes royales, des palais et des bâtiments officiels, un port. La cité est protégée par des murailles. Les habitants ne sont pas tous des agriculteurs, il y a aussi des artisans, des fonctionnaires et des prêtres. Ces villes font du commerce entre elles ou avec des pays plus lointains. Mais souvent elles se font la guerre.

 

II) Des civilisations qui reposent sur une culture et une écriture.

 

Rédigez un texte : Doc. 1 p 14 : Qui sont les principaux dieux Egyptiens ? Comment sont-ils représentés ? Quels sont les dieux honorés à Ur ? Que peut-on en conclure sur les sociétés du IIIe millénaire ?

 

Les Egyptiens comme les habitants de Mésopotamie adorent plusieurs centaines de dieux et de déesses, qu’ils se représentent le plus souvent sous la forme d’un être humain ou d’un animal, et qu’ils honorent dans des temples. Dans chaque cité de Mésopotamie, on honore une divinité particulière qui protège la cité et son roi. A Ur, il s’agit du dieu lune Nanna.  En Egypte, pharaon lui-même est un dieu. A sa mort, il est enterré dans une pyramide et entreprend un long voyage pour rejoindre Osiris. Les sociétés du IIIe millénaire Av J-C sont très hiérarchisées (il y a des personnages très importants comme les scribes, les prêtres, les fonctionnaires, des ouvriers qualifiés et beaucoup de paysans.) De plus, ces sociétés sont polythéistes.

 

Rédigez un texte : Où et quand l’écriture a-t-elle été inventée ? Quels sont les supports utilisés ? Pourquoi les hommes ont-ils inventé l’écriture ?  

 

Ces civilisations ont mis au point les premières écritures vers 3300 av J-C sur des tablettes d’argile et à l’aide          d’un calame. Peu à peu, ils ont appris à tracer des signes(les pictogrammes), ce qui leur à permis de noter des idées et des sons (écriture cunéiforme). A la même époque, les Egyptiens inventent les hiéroglyphes, une écriture sacrée et religieuse composée dans le papyrus. Les scribes tiennent les comptes et enregistrent les décisions. Les hommes ont inventé l’écriture, d’abord comme aide-mémoire, pour se souvenir de ce qu’ils possédaient, puis pour transmettre des informations (prières, lois..) et enfin communiquer et diffuser leur langue.

 

III) Des civilisations qui reposent sur une organisation politique

 

Rédigez un texte : Doc. 3 p. 19 : Comment sont dirigés les cités de Mésopotamie ? Pourquoi les cités se font-elles la guerre ? Qui dirige l’Egypte ?

 

En Mésopotamie, chaque cité est indépendante. Elle est dirigée par un roi qui gouverne selon la volonté des dieux, fait régner la justice et est le chef de l’armée. Les guerres sont fréquentes entre les cités et certaines se retrouvent parfois à la tête de vastes territoires.

En Egypte, au contraire, un seul roi, Pharaon, est le maître de l’ensemble du pays qu’il gouverne avec l’aide de nombreux fonctionnaires.

Tout le monde travaille pour le chef de la cité ou pour le Pharaon, auquel est destinée une grande partie de la production.

 

Conclusion :

 

Les premières civilisations naissent dans le Croissant fertile. Elles pratiquent l’agriculture, l’artisanat, et le commerce. Pour communiquer et transmettre des informations diverses, elles inventent des systèmes d’écritures pratiquées par les scribes. Ces civilisations vivent au sein de Cités-Etats dirigées par des rois qui se font la guerre ou par un seul maître qui a le pouvoir absolu sur tout son territoire.

Publié dans Cours

Commenter cet article

Lutèce 6a 22/10/2010



Bonjour monsieur


Ur Est protégée par un mur ,mais sin quelqun qui vient d'une cité voisine
voudrais s'installé a Ur , il ne peut pas ?