L'Occident Féodal, L1 : la seigneurie

Publié le par M.Belmessaoud

Thème 2 : L’Occident Féodal (XIe-XVe siècle)


Au Moyen Age, la majorité de la population habite la campagne et vit de l’agriculture. Les terres sont pour la plupart la propriété des seigneurs. Les paysans, regroupés en villages travaillent pour leur seigneur et sont soumis à son commandement.

 

Leçon 1 : La seigneurie, cadre de vie des seigneurs et des paysans.

 

http://fabien.chaumard.pagesperso-orange.fr/Hist5e/Societemedievale/ImagesSteMedievale/SeigneurieWismes.jpg

http://fabien.chaumard.pagesperso-orange.fr/Hist5e/Societemedievale/ImagesSteMedievale/SeigneurieWismes.jpg

 

En quoi la seigneurie est-elle à la fois une structure économique, sociale et juridique ?

Etude de la seigneurie de Wismes

 

I) les terres et les biens du seigneur    Dossier p. 38-39


Lecture du texte à l’oral puis réponse aux questions


Doc 1. Texte

Wismes se situe dans l'actuel département du Pas-de-Calais. Sur une butte de terre, le plan naïf de la seigneurie nous montre, en son centre, une bâtisse aux murs presque jaunes sans autres ouvertures que d'étroites meurtrières : c'est le château, le castel, le nid du seigneur de Wismes, farouche et clos, avec ses tours rondes aux angles, et son logis. Les fermes s'éparpillent autour. Le soir, on entend le cliquetis des chaînes du pont. Les gens peuvent se rassurer, le château protège le village du seigneur. Car le dimanche, sur la place de l'église, on se réjouit, on s'apeure ensemble. En cas d'attaque, tout le monde se retrouve derrière les murs épais que les paysans ont aidé à construire.           D’après Armel de Wismes, Ainsi vivaient les Français, Club des amis du livre, 1961.

1. Fenêtres très étroites d'où on peut tirer des flèches.

 

1 - Situez Wismes.

2- Quel bâtiment se trouve au centre de la seigneurie ? Sur quoi est-il construit ? Qui a participé à sa construction ?

 

Trace écrite

 

La seigneurie de Wismes se situe au Nord de la France, dans l’Artois. Au centre se trouve le château du seigneur construit sur une butte de terre par des ouvriers, dont beaucoup sont des paysans du village.

 

Doc. 5 p. 39

 

3- Comment s’appellent les deux parties qui forment la seigneurie ?

4- Quels sont les deux édifices autour desquels sont regroupées les habitations des paysans ?

Reliez chaque élément de la seigneurie à sa définition : Réserve,  Tenures,  Le moulin, Le four, Le pressoir.

 

Elément de la Seigneurie

Définition

 

Partie du domaine que le seigneur garde pour lui. Elle est cultivée par les paysans et des ouvriers agricoles salariés.

 

terres accordées par le seigneur aux paysans.

 

Sert à moudre le blé.

 

sert à cuire le pain

 

sert à presser le raisin pour en faire du vin

 

Trace écrite dictée

 

Le domaine du seigneur, la seigneurie,  est composé de 2 parties : la réserve qu’il exploite pour son usage et les tenures accordées aux paysans. Les habitations se regroupent autour du château et de l’église.

 

 

 II) Les relations entre seigneurs et paysans

 

Doc. 4 p. 41 :            Activité des élèves seuls

 

Relevez des exemples de ce que doivent les paysans au seigneur

 

Taxes en nature

 

corvées

 

 

 Rédiger un texte à l’aide des réponses aux questions suivantes

 

- Comment appelle-t-on les redevances que paient les paysans en échange de l’utilisation du four, du pressoir… ? Durant quelles saisons ces obligations sont-elles nombreuses ?

 

En échange de la tenure, le paysan doit verser le cens. Il doit fournir des corvées sur la réserve du seigneur, très nombreuses au printemps et en été sous la surveillance du prévôt.  Pour utiliser le four, le moulin ou le pressoir, les paysans doivent payer d’autres redevances : Les banalités.  

Doc 3 : les droits du seigneur

 

a. Nous rappelons notre droit de prendre le bois dans notre forêt pour la construction ou se chauffer, notre droit d'y chasser et aussi tous les autres droits et coutumes que l’on a l'habitude  de percevoir. Nous affirmons notre droit de rendre justice sur toutes les choses dans notre seigneurie : meurtre, rapt, viol, mutilation et aussi le vol ou toute autre justice. Nous le signons de notre sceau. Fait au mois de juillet de cette année.

D'après un cartulaire de 1238.

 

b. Le seigneur sait qu'il a des droits et on serait mal venu de les lui contester. Il a le droit de percevoir des impôts, d'avoir un banc réservé à l'église, le droit de forêt ou de chasse, de foire et de marché. Il a même un droit de justice.                            D’après Armel de Wismes, Ainsi vivaient les Français, Club des amis du livre, 1961.

 

- Quels sont les droits du seigneur sur sa seigneurie ? 

 

Le seigneur exerce plusieurs droits sur sa seigneurie :

 

-          Il est le chef de tous : c’est lui qui commande. Il est aussi le juge : il arbitre les différents conflits et peut condamner un fautif au pilori (gibet) C’est le droit de ban (juger, punir, contraindre)

-          C’est lui qui assure la sécurité des paysans en échange d’une taxe : la taille.

 

Conclusion :

 

Une seigneurie est un ensemble de terres, de droits et de redevances. En échange de la protection du seigneur, les paysans doivent lui fournir des jours de travail tout au long de l’année et lui payer diverses taxes. Tous sont soumis à l'autorité du seigneur. Le pouvoir seigneurial pèse donc énormément sur les paysans.

Publié dans Cours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je n'ai pas bien compris
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour monsieur,<br /> <br /> <br /> Hier j'avais les document de la leçon1 (la seigneurie) et là je ne les trouvent  plus. Pourriez-vous m'envoyez par commentaire les images des document (remplit si vous pouvez). Merci<br /> d'avance<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Maeva<br /> <br /> <br /> Les documents sont disponibles : voici le lien : LIEN-BUZZ<br /> <br /> <br /> Bon courage<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> excusez moi monsieur je me suis tromper de question. je voulais les reponses aux questions au dessus du tableau. Meci d'avance<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Maeva,<br /> <br /> <br /> j'ai bien reçu vos messages mais je ne comprends pas ce que vous souhaitez. De quel tableau parlez-vous ?<br /> <br /> <br /> Bon courage<br /> <br /> <br /> <br />