Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L2 : Une grande diversité dans le statut...

L2 : Une grande diversité dans le statut...

Leçon 2 : Une grande diversité dans la vie et le statut des paysans Au Moyen Age, les paysans constituent plus de 90 % de la population. Ils cultivent surtout des céréales. La plupart vivent pauvrement et ne sont pas à l’abri de la famine. http://bradharper.com/wp-content/uploads/2009/05/serf.jpeg...

Lire la suite

L'Occident Féodal, L1 : la seigneurie

L'Occident Féodal, L1 : la seigneurie

Thème 2 : L’Occident Féodal (XIe-XVe siècle) Au Moyen Age, la majorité de la population habite la campagne et vit de l’agriculture. Les terres sont pour la plupart la propriété des seigneurs. Les paysans, regroupés en villages travaillent pour leur seigneur...

Lire la suite

Conclusion Partie 1 : L'Orient Ancien

Conclusion Partie 1 : L'Orient Ancien

Leçon de conclusion : Les premières civilisations http://antique.mrugala.net/Divers/Images/Croissant%20fertile%20de%20l%27Antiquite.gif Problématique : Comment naissent les premières civilisations ? I) Des civilisations qui s’inscrivent dans un espace...

Lire la suite

L 3 : La civilisation égyptienne

L 3 : La civilisation égyptienne

Leçon 3 : - La civilisation égyptienne Les rois d’Egypte, les pharaons, se font construire des pyramides, d’immenses tombeaux dans lesquels leur corps momifié est déposé après leur mort. Les pyramides les plus imposantes sont celles des pharaons Kheops,...

Lire la suite

L2 : La naissance de l'écriture

L2 : La naissance de l'écriture

Leçon 2 : La naissance de l’écriture L’écriture naît vers 3500 av J.C dans le Croissant fertile, en Mésopotamie sur les rives de l’Euphrate dans des cités dirigés par des rois. http://pedagogite.free.fr/images_l_z/tablette_argile.gif Problématique : Pourquoi...

Lire la suite

PARTIE 1 : Orient Ancien L1

PARTIE 1 : Orient Ancien L1

PARTIE 1 : L’ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AV J-C. Leçon 1 : La ville d’Ur C’est en Mésopotamie que naissent les premières villes. L’une des plus anciennes, Ur est au IIIe millénaire avant J-C une cité-Etat dirigée par un roi. http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/files/2009/09/image-42.png...

Lire la suite

L3 : Bgadad, un exemple de la vie urbaine

L3 : Bgadad, un exemple de la vie urbaine

Leçon 3 : Bagdad, un exemple de la vie urbaine Fondée en 762 par le calife Al-Mansour (754-775), Bagdad compte 1 million d’habitants au Xe siècle : elle est le cœur politique, commercial et intellectuel de l’Empire musulman. http://www.cndp.fr/secondaire/languespratique/arabe/monde_arabe/images/bagdad-ronde.jpg...

Lire la suite

L2 : Une religion en construction

L2 : Une religion en construction

Leçon 2 : Une religion en construction Au VIè siècle, l’Arabie est une péninsule désertique et les arabes des polythéistes. Ce sont surtout des marchands, des agriculteurs, des éleveurs qui vivent en tribus et se déplacent souvent. Ils vénèrent des idoles...

Lire la suite